En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Porte blindée à Thonon-les-Bains

La sécurité de votre domicile, votre bureau, votre entreprise, passe par la solidité de ses accès. Une porte blindée est souvent nécessaire pour se garantir des effractions. Bonne idée, mais c’est quoi une porte blindée ?

Il existe des normes précises pour évaluer si une porte est blindée ou non. Cette norme porte le label A2P pour "Assurance Prévention Protection". Ce label est décerné par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), une institution reconnue par les plus grandes compagnies d’assurances.
Ce label concerne tous les équipements de sécurité et de protection : les coffres-forts, les serrures, les verrous et donc les portes blindées.

Pour attribuer cette norme à une porte blindée, le CNPP doit valider trois éléments : le vantail (la porte en elle-même), le bâti (le cadre de la porte ainsi que les charnières) et les serrures.

Pour ce faire, les agents de la CNPP tentent tout simplement de… forcer la porte, comme de vulgaires voleurs. Toute une gamme de tests est déclenchée pour tester la résistance de la porte aux différentes tentatives d’effraction.

Deux certificats sont à décrocher. Le premier valide le vantail, le bâti et les charnières (organes de pivotement). Le second valide la serrure, qui doit être au minimum multipoints.

Le label A2P est décliné en trois catégories : BP1, BP2 et BP3 qui correspond à un niveau d’infranchissabilité : le premier indique que la porte ne bloquerait qu’un cambrioleur amateur, le deuxième découragerait un cambrioleur averti et le troisième mettrait en échec un cambrioleur confirmé.

Autant dire que nous ne vous conseillerons jamais assez d’opter pour une porte qui a reçu le label A2P BP3.

Des audits sont ensuite réalisés par la CNPP dans les lieux de production des portes blindées, afin de s’assurer que la fabrication de celles-ci est maintenue à un haut niveau de qualité.

Porte blindée dans le Chablais

Attention aux fausses portes blindées !
Nous ne vous conseillerons jamais assez d’être très pointilleux à propos du label A2P. Il peut arriver que des installateurs abusent du terme de porte blindée, notamment en installant une serrure certifiée sur une porte ordinaire.

Les deux éléments doivent avoir fait l’objet d’un certificat du CNPP. Un concernant la porte et son bâti, l’autre concernant la serrure. Il est important donc d’exiger les deux.