En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Volet battant à Thonon-les-Bains

"Fermons la fenêtre et laissons les volets clos…". Mais quel type de volets pouvait donc évoquer la chanson ? Volets roulants ? Volets battants ? À moins qu’il ne s’agisse de volets pliants ou coulissants…

La différence est importante. Il existe aujourd’hui quatre grands types de volets : les pliants, les coulissants, les roulants et les battants. Chacun d’eux est avant tout un volet, dont le rôle est de protéger une fenêtre ou une porte-fenêtre. Il s'agit le jour d’empêcher la lumière de l’extérieur d’entrer dans la pièce et la nuit d'interdire à l’extérieur de jeter un regard indiscret vers l’intérieur où les lumières sont allumées. Le volet est aussi censé renforcer l’isolation et maintenir la chaleur de la pièce qu’il abrite.
À l’origine, le volet battant était positionné à l’intérieur de la maison. On en trouvait également à l’extérieur mais ils portaient le nom de contrevent. Curieux retournement de l’histoire, les volets battants désignent désormais ceux que l’on voit à l’extérieur. Les vantaux (il y en a deux en général) sont fixés sur des gonds sur les côtés de la fenêtre. On les ouvre et on les rabat manuellement en les faisant pivoter sur les gonds.

Le volet battant est composé d’un panneau de bois qui peut être renforcé par des crochets, des barres, des crémaillères. Les lames sont fixées les unes aux autres, ce qui distingue le volet battant de la persienne, où les lames sont espacées pour laisser passer la lumière.

Le volet battant est traditionnellement en bois, mais on en trouve aujourd’hui en PVC et en aluminium. Le bois, en effet, nécessite un entretien constant et son usure est très rapide, contrairement au PVC qui est une matière beaucoup plus résistante et nécessitant peu d’entretien.

 

Volets battants dans le Chablais

Pourquoi pas une persienne ?
Et si vous optiez pour une persienne ? Il s’agit d’un volet (provenant de l'ancienne Perse, d’où le nom) dont la caractéristique principale est d’être composée de lamelles inclinées, permettant de laisser entrer la lumière tout en barrant la route aux rayons du soleil. Elle peut être composée d’un seul vantail ou de plusieurs. Aujourd’hui, certaines persiennes permettent d’orienter l’inclinaison des lamelles.